Fred

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fred

Frédéric Othon Théodore Aristidès, dit Fred, est un dessinateur le 5 mars 1931 et mort le 2 avril 2013 à Paris.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

Fred avec Marcel Zannini et Marc-Édouard Nabe, le 6 mars 2011

Fred est l’auteur entre autres de Philémon, dont le jeune Nabe lisait les albums avec passion et qu’il considérait (et considère toujours) comme le plus grand dessinateur de bandes dessinées. Pour son treizième anniversaire (27 décembre 1971), Nabe reçoit en cadeau la visite de Fred chez lui, en surprise. Fred est également l’un des invités de Nabe et de Marcel Zannini dans l’émission de Frédéric Mitterrand, Du côté de chez Fred, en juin 1989. En 1998, Fred réalise la couverture du recueil de poèmes de Nabe, Loin des fleurs.

Couverture et quatrième de Loin des fleurs, 1998

Citations

Fred sur Nabe

Dessin de Fred pour le jeune Alain Zannini, 1972

Nabe sur Fred

  • « Samedi 20 août [1983]. — « Passant rue Quincampoix devant chez Fred — le dessinateur — que nous n’avons pas vu depuis des années, de chic, nous sonnons et nous tombons sur le râble du pauvre Othon Aristidès. Surprise ! Les autres hésitaient : je savais que c’était la seule façon de le voir. Comme un torrent je déverse sur le père de Philémon plus de lettres que n’en contiendra jamais son Atlantique. Toujours aussi poli, silencieux, timide et étonné, Fred répond avec gentillesse à mon insupportable exaltation. Sa tête me reporte dix ans en arrière, à une époque où je ne serais pas passé devant ses planches sans m’écrouler d’extase. » (Nabe’s Dream, 1991, p. 74)
  • « Les Mille et Une Nuits, Ovide, Cervantès, Homère : voilà les sources de Fred. Il ne faut pas s’étonner qu’il soit alors le meilleur dessinateur de bandes dessinées. Un enfant qui n’adore pas Fred n’est pas un enfant. Moi, c’était mon idole quand j’avais douze ans : j’en rêvais la nuit... » (Nabe’s Dream, 1991, p. 343)

Intégration littéraire

Notes et références