Expositions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Affiche de l’exposition « Portraits », juillet 2013

Cet article recense les expositions de tableaux réalisés par Marc-Édouard Nabe depuis les années 1970.

Galerie du Môle (1977)

En juillet 1977, âgé de 18 ans, Marc-Édouard Nabe expose ses dessins à la Galerie du Môle, au Cap d’Agde[1].

Galerie du Mole (1977).jpg

Œuvres

Turqueries (septembre - octobre 1992)

Organisée par Marie-Isabelle Taddeï, sœur de Frédéric Taddeï, l’exposition est tient rue Keller, à Paris, de septembre à octobre 1992, et accompagne la sortie de Visage de Turc en pleurs.

Flyerturqueriesrecto.jpg Flyerturqueriesverso.jpg

Œuvres

« Turqueries » sur le site de Marc-Édouard Nabe

Galerie Vies d’artistes (février - mars 2007)

Entre février et mars 2007, Marc-Édouard Nabe expose des portraits de ses écrivains et jazzmen préférés (Albert Ayler, Louis-Ferdinand Céline, Billie Holiday, Django Reinhardt, etc.) à la galerie Vies d’Artiste, à Paris. L’exposition est signalée par Delfeil de Ton dans Le Nouvel Observateur[2] et par Patrick Besson dans Le Point[3].

Œuvres

Office du tourisme du Liban (mars 2009)

Office du Tourisme du Liban, Paris, mars 2009

En mars 2009, « les Orients de Nabe » s’exposent à l’Office du tourisme du Liban, grâce à son directeur, Serge Akl[4]. L’exposition est signalée par Bertrand de Saint Vincent dans Le Figaro[5] et par Patrick Besson dans Le Point (avec un tableau de Nabe, « Cana » (2009), comme illustration)[6]. En un mois, 31 tableaux sont vendus, permettant à Nabe d’envisager l’impression de son roman L’Homme qui arrêta d’écrire écrit dans le plus grand secret, qu’il anti-éditera en janvier 2010.

Affiche de l’exposition « Les Orients de Nabe », 2009

Œuvres

Portraits du Monde Arabe sur le site de Marc-Édouard Nabe

Aix-en-Provence (juillet 2013)

Exposition à Aix-en-Provence, juillet 2013

En juillet 2013, Marc-Édouard Nabe loue une galerie située sur le Cours Mirabeau où il expose ses œuvres, pour la plupart réalisée à Aix.

Pour promouvoir son exposition, il réalise un grand panneau à l’encre de chine (200 sur 150 cm) qu’il place à l’extérieur de sa galarie : « Tout Paris se fout de votre gueule, bande de ploucs ! Marc-Édouard Nabe expose en haut du cours Mirabeau et vous ne le savez même pas ! ». L’initiative vaudra à Nabe la visite de la police pour obtenir l’installation du panneau à l’intérieur de la galerie. Le panneau a été reproduit en flyer tiré à 4 000 exemplaires et distribué aux Aixois[7].

Panneau d'Aix, juillet 2013

Les 170 portraits sont disposés du premier en haut à gauche de l’entrée au dernier en bas à droite dans l’ordre de leur signe astrologique : du Verseau-Joyce à la Capricorne-Thérèse de Lisieux. Durant le mois de juillet, Nabe parvient à vendre une centaine de tableaux, directement dans sa galerie ou sur Internet depuis son catalogue mis en ligne, lui permettant d’envisager le financement de son prochain livre de 1 000 pages (le futur Les Porcs. Lors du décrochage (30 juillet 2013), il prononcera une allocution pour remercier ses visiteurs et acheteurs.

Œuvres

Exposition Hara-Kiri (décembre 2014 - janvier 2015)

ExpoHaraKiri2014.JPG

À l’occasion des quarante ans de la publication de ses dessins dans Hara-Kiri (1974), Marc-Édouard Nabe, fin 2014, organise rue Pierre-le-Grand une exposition de ses dessins de jeunesse. Lors du vernissage (3 décembre 2014), il révèle à ses invités la sortie du numéro 1 de Patience.

Il est invité à en parler sur Europe 1, par Frédéric Taddeï dans son émission Europe 1 Social Club.

Œuvres

Catalogue de l’exposition Hara-Kiri

Rue Frédéric Sauton (septembre 2015 - janvier 2017)

DevantureGalerieNabe.JPG

Entre septembre et décembre 2015, Marc-Édouard Nabe tient une galerie à son nom située rue Frédéric Sauton, à Paris. La rue est adjacente à la rue des Trois-Portes, où siégeaient les Éditions du Square, société éditrice de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, à l’époque du professeur Choron. C’est dans ce lieu que se tourne la série des Éclats de Nabe, réalisée par David Vesper, avec l’aide de Julien le Belge et de Valentin Ribolla. La galerie ferme le 30 novembre, après l’expiration du contrat signé avec le propriétaire des lieux.

Après que les propriétaires de son appartement rue des Saussaies l’ont invité à le quitter en décembre 2015 à cause de la reprise par Dar al-Islam, la revue de Daesh, d’une partie de son Patience 1, lui laissant quelques mois pour déménager, Nabe choisit de rouvrir la galerie pour en faire son logement. En mars 2016, la « galerie Nabe » ouvre donc à nouveau, le peintre-écrivain s’installant au premier étage. Nabe y multipliera les expositions pour payer le loyer de la galerie et l’impression de son prochain livre, dont il corrige le manuscrit en public à partir de septembre 2016. C’est également dans la galerie que s’installe Darius, un SDF installé place Maubert, à partir de l’été 2016, et qui deviendra le sujet de la dernière exposition réalisée dans la galerie. Nabe quitte sa galerie le 1er février 2017.

Daniel Auteuil, Dominique Gaultier, Didier Benureau, Benoît Poelvoorde, Alain Delon, Isabelle Coûtant-Peyre, Marcel Zannini, Frédéric Taddeï, Dominique Besnehard, Raphaël Sorin, Marc Perret, Pierre Robin, Henri Godard, Bruno Gaccio, Hervé Vilard, Sophia Chikirou, Jean-Claude Lamy, Jackie Berroyer, Jean-Marc Natel, Willem, Marc Lambron, Carl de Canada et le chanteur Édouardo, entre autres, comptent parmi les visiteurs de la galerie (en moyenne, 30 personnes par jour). La plupart d’entre eux se retrouvent dans les Éclats de Nabe.


Encres et manuscrits (septembre - octobre 2015)

L’exposition, lancée le 15 septembre 2015, est composée de tableaux réalisés à l’encre et de manuscrits du Régal des vermines (1985) jusqu’à K.-O. et autres contes (1999).

Panneau encre et gouache sur carton réalisé par Nabe

Œuvres

Tableaux choisis (novembre 2015)

Durant le mois de novembre 2015, Nabe remplace les tableaux à l’encre par 99 tableaux en couleurs, (toiles, gouaches, aquarelles, pastels), la plupart jamais montrées et mêlant toutes ses périodes.

Œuvres

Che et autres œuvres (mars - avril 2016)

Il s’agit de portraits de Che Guevara déjà exposé à Aix mais qu’il accompagne d’autres tableaux. Catalogue des portraits de Che Guevara

Œuvres

Trente-trois Christs (avril - mai 2016)

Pour les Pâques 2016, Nabe expose des Christs déjà peint de longue date mais surtout de nouveaux exécutés dans la galerie même.

Œuvres

Portraits du Christ sur le site de Marc-Édouard Nabe

Hommage à Prince (mai - juin 2016)

Après la mort de Prince, survenue le 21 avril 2016, Marc-Édouard Nabe réalise en un mois plus de 60 portraits, principalement au marker, mais également au pastel, à l’encre et au lavis.

Panneau de l’exposition « Hommage à Prince » (mai 2016)

Œuvres

Catalogue de l’exposition Prince

Vieux vêtements (juillet 2016)

Face à l’indifférence de ses lecteurs et des journalistes, Marc-Édouard Nabe décroche début juillet les portraits de Prince pour accrocher une nouvelle exposition : « Vieux vêtements ». Composée exclusivement de vêtements portés par l’écrivain et médiatisés à diverses périodes, l’exposition rencontre un franc succès puisque l’intégralité du catalogue est achetée en moins d’une journée. Les vingt-et-un objets sont vendus à des prix dérisoires, entre 0,50 euros pour une cravate et 6 euros pour un manteau Paul & Joe (porté en janvier 2009 lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) avec Benoît Poelvoorde). Certains acheteurs se déplacent pour acheter directement une pièce, ou pour récupérer des pièces achetées sur le site de l’écrivain. Ce qui fait l’objet de plusieurs « Éclats » significatifs.

Œuvres

Patchwork (août - septembre 2016)

Après le « succès » de l’exposition « Vieux vêtements », Marc-Édouard Nabe choisit d’exposer un « Patchwork » de ses œuvres déjà exposées auparavant, avec un thème inédit : les loups.

Œuvres

Antiquités grecques (octobre - novembre 2016)

Les tableaux donnent la sensation pour certains de la matière des sculptures grecques transposée en peinture, statues amputées, têtes travaillées par le temps, mais aussi amphithéâtres, guerriers, cariatides, ruines, tous réalisés dans son mini-atelier au premier étage de sa galerie en 2016.

Œuvres

Catalogue de l’exposition Antiquités grecques

Darius (décembre 2016 - janvier 2017)

Darius est un SDF polonais, installé place Maubert, qui se rapproche de la galerie à partir de l’été 2016. Il devient un des piliers de la galerie, se mêlant aux visiteurs et à l’équipe qui entoure Nabe. En décembre 2016, il est le sujet de la dernière exposition rue Frédéric Sauton et touche la moitié du prix de chaque tableau vendu, selon la décision de Nabe. C’est la première fois que le modèle d’un peintre est rétribué à la place de son galeriste.

Darius et Marc-Édouard Nabe, 8 janvier 2017
Darius-1.jpg
Darius-2.jpg

Œuvres

Catalogue de l’exposition Darius

Galerie Virtuelle

Le 1er février 2019, soit deux ans jour pour jour après la fermeture de la galerie « réelle », Marc-Édouard Nabe lance sa nouvelle galerie, exclusivement sur Internet. Créée par David Jodar, elle reprend les codes du jeu vidéo : le visiteur navigue dans des espaces virtuels où il peut voir les tableaux de l’exposition en cours et les choisir pour acquisition.

Grands Pédés (février 2019 - ...)

La première exposition de la galerie virtuelle a pour thème les artistes homosexuels préférés de Nabe : Rainer Werner Fassbinder, Jean Genet, Pierre Loti, Pier Paolo Pasolini, Marcel Proust, Gertrude Stein, Paul Verlaine ou Oscar Wilde. La plupart des tableaux de l’exposition « Grands Pédés » sont inédits et ont été créé dans la galerie rue Frédéric Sauton, en 2016.

Cliquer sur la vignette pour visiter la galerie virtuelle

Catalogue de l’exposition Grands Pédés

Lien externe

Catalogue des tableaux, sur le site de Marc-Édouard Nabe

Notes et références

  1. Chantal Viotte, Hérault Tribune, 23 juillet 1977
  2. Delfeil de Ton, « Plein boum », Le Nouvel Observateur n°2207, 22 février 2007, p. 76.
  3. Patrick Besson, « Nabe peint », Le Point n°1798, 1er mars 2007, p. 101.
  4. « Les œuvres de Nabe à l’Office du tourisme-Paris », L’Orient-Le Jour, 20 mars 2009.
  5. Bertrand de Saint Vincent, « Figures libres », Le Figaro et vous, p. 1.
  6. Patrick Besson, « Expositions », Le Point n°1905, 19 mars 2009, p. 13.
  7. Maximilien Friche, « Nabe, écrivain fauve et coupeur de têtes », lire : http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=art-contemporain-nabe-ecrivain-fauve-et-coupeur-de-tetes--143