Alexandre Jardin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexandre Jardin, 2019

Alexandre Jardin est un écrivain et réalisateur français né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine.

Liens avec Marc-Édouard Nabe

En 1988, au moment de la parution du Bonheur, Alexandre Jardin en fait une critique très enthousiaste : « un premier roman, d’un garçon qui s’appelle Marc-Édouard Nabe, qui est plein de fantaisie, de drôlerie, et qui a un grand sens de l’humour ».

Alexandre Jardin tenant Le Bonheur, 1988

En septembre 1989, Marc-Édouard Nabe publie dans L’Idiot international une piècette mettant en scène Françoise Verny et Alexandre Jardin, caricaturé en jeune écrivain frêle terrorisé par l’éditrice-matrone de chez Flammarion (texte repris dans Non, 1998).

« La triste fin de Françoise Verny », 6 septembre 1989

 

En 1995, dans l’émission Nulle part ailleurs (Canal+), Frédéric Taddeï présente Lucette ainsi que les autres livres de Nabe, dont il fait un éloge appuyé. S’en suit un court échange entre Alexandre Jardin, invité, et Jérôme Bonaldi, animateur de l’émission :

Jérôme Bonaldi : Alexandre Jardin, répondez sans honte, sans fard et sans crainte. Est-ce que vous aviez déjà lu un Nabe ?
Alexandre Jardin : Non, jamais.
J. B. : Jamais ?
A. J. : Jamais.
Frédéric Taddeï : Je suis sûr que s’il serait encore critique littéraire, il me démentirait pas. C’est peut-être le grand écrivain de notre époque. Peut-être. On le saura dans cinquante ans.
A. J. : Je n’ai pas lu et je n’aime pas avoir une opinion sans avoir lu.

Citations

Nabe sur Jardin

  • « Vendredi 2 septembre 1988. — [...] Quand je vois l’impact d’un Alexandre Jardin ce soir à Apostrophes, si jeune et déjà virtuose dans l’art de vendre sa merde. Mignon minois enjoué qui sait se faire grave au bon moment, avec temps d’arrêt pour l’émotion, yeux humides quand Pivot lui parle de son père. Meilleur comédien qu’Alain Delon ! Et son bouquin aux paramètres étudiés (le couple, la légèreté, la neutralité, la sympathie), tout programmé pour faire montrer la crème fouettée. » (Kamikaze, 2000, p. 2835)

Intégration littéraire

  • « La triste fin de François Verny », L’Idiot international n°17, 6 septembre 1989. (repris dans Non)
  • Inch’Allah (1996)
  • Kamikaze (2000)

Notes et références