Accueil : Différence entre versions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''Bienvenue sur WikiNabia'''
 
'''Bienvenue sur WikiNabia'''
  
Il y a actuellement [[Special:Statistics|{{NUMBEROFARTICLES}}]] articles disponibles..
+
Il y a actuellement [[Special:Statistics|{{NUMBEROFARTICLES}}]] articles disponibles.
  
 
== Présentation ==
 
== Présentation ==

Version actuelle datée du 27 février 2023 à 19:38

Bienvenue sur WikiNabia

Il y a actuellement 368 articles disponibles.

Présentation

À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !

Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...

La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.

Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.

Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !

Docteur Marty
15 février 2020

Jour pour jour : le 19 avril...

1560 : Mort de Philippe Melanchthon, un des créateurs du protestantisme allemand (voir Éphéméride du 16 février).
1836 : Naissance de Ferdinand Cheval dit « le facteur Cheval », architecte sculpteur français, constructeur en solo pendant 33 ans du fameux palais géant en pierre baroque alambiqué de Hauterives (Drôme). Visité par Nabe en 1995 avec Hélène et Alexandre (texte inédit dessus).
1867 : À peine arrivé à Dresde, Dostoïevski emmène sa femme, Anna Grigorievna, au musée de la ville pour lui présenter la Madone Sixtine de Raphaël, qu’il considère comme le chef-d’œuvre de la peinture.
1882 : Mort de Charles Darwin.
1891 : Arthur Rimbaud arrive à Aden pour être soigné à l’hôpital européen.
1915 : Unique représentation de la pièce de Luigi Pirandello, Si ce n’est ainsi, au Teatro Manzoni de Milan.
1928 : Naissance de William Klein, photographe et cinéaste franco-américain, illustrateur, maquettiste et typographe également (pour le Moby-Dick d'Herman Melville en 1955). Auteur de livres d'art photographique sur des villes (New York, Tokyo, Moscou, Rome, Paris), peintre de planches contacts (les « contacts peints »). Enfin, filmeur de courts-métrages expérimentaux (Broadway by Light en 1958, exactement dans le New York qu'ont connu les parents de Nabe), de fictions documentaires (Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, 1966), de docs kaléidoscopiques comme son Muhammad Ali The Greatest (1964-74) et le Festival Panafricain d’Alger (1969), et même de reportages télés sur la société (pour « 5 colonnes à la une »). Bref, un grand artiste de l'œil tous azimuts, innovateur, énergique, sexy, baroque et bariolé et aussi un interviewé drôle et percutant. Nabe avait préparé les numéros de Patience à lui apporter, mais Klein est mort avant que ce projet n'aboutisse.
1932 : Naissance de Fernando Botero, peintre colombien très fin malgré l'obésité de ses modèles (natures mortes, mandolines, cactus, chevaux, femmes, hommes, enfants, taureaux, etc). Excellent technicien mais enfermé dans un univers dont on se lasse.
1947 : Première représentation des Bonnes, pièce de Jean Genet montée par Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée à Paris, en levée de rideau d’une pièce de Jean Giraudoux, L’Apollon de Marsac.
1985 : Nabe se rend avec Hélène sur les tombes de Louis-Ferdinand Céline (à Meudon) et de Léon Bloy (à Bourg-la-Reine)
1986 : Nabe rencontre Marc Dachy
1988 : Nabe recroise Nada Akl en se rendant à la réception organisée à Courbevoie pour les quatre-vingt-dix ans d’Arletty.
2005 : Mort de Niels-Henning Ørsted Pedersen, contrebassiste danois de jazz, monstre de la walkin'-bass au tempo d'acier et virtuose de solos creusant tous les terrains, a joué depuis son adolescence (17 ans) avec le monde entier : Albert Ayler, Chet Baker, Bill Evans, Bud Powell, Count Basie, Dexter Gordon, Dizzy Gillespie, Jackie McLean, Roland Kirk, Oscar Peterson, Sonny Rollins, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Anthony Braxton...
2009 : Mort de Philippe Nicaud, acteur français, drôle et charmeur. Ami de Zanini dans les années 70 et dont la fille a rencontré Nabe dans les années 80. Remarqué dans Miquette et sa mère d'Henri-Georges Clouzot (1949) ; doubleur de la voix de Dennis Price dans Noblesse oblige (1949) ; très marrant dans Pouic-Pouic de Jean Girault (1963) et surtout triple-rôle merveilleux (Jojo, Teddy and Partner) dans le chef d'œuvre de Sacha Guitry, Les trois font la paire (1957).

Derniers articles en date

  1. Éphémérides
  2. L’Enculé
  3. Divine transposition
  4. Jean Rouch
  5. Georges Rouault
  6. Raphaël Sorin
  7. Fournier
  8. Achille Zavatta
  9. Eddy Louiss
  10. Douglas Sirk


FONCTIONNEMENT DU SITE

Sur WikiNabia, vous trouverez :