Accueil : Différence entre versions

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
m
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
{{My wiki:Éphéméride/{{CURRENTDAY}}{{#ifeq:{{CURRENTDAY}}|1|er|}} {{CURRENTMONTHNAME}}}}
 
{{My wiki:Éphéméride/{{CURRENTDAY}}{{#ifeq:{{CURRENTDAY}}|1|er|}} {{CURRENTMONTHNAME}}}}
----
 
  
  

Version du 2 avril 2020 à 14:11

Bienvenue sur WikiNabia

Il y a actuellement 368 articles disponibles.

Présentation

À quoi bon être l’ennemi d’un système quand on rêve secrètement d’en faire partie ? Changer Wikipédia était impossible, il fallait créer un nouvel univers. WikiNabia, c’est l’anti-Wikipédia. Ici, pas de « débat », pas d’« administrateur », pas de « contributeur », pas de fausse « neutralité », juste la vérité sur Marc-Édouard Nabe, et rien que ça, vous allez voir !

Le fonctionnement « démocratique » de Wikipédia, c’est de collecter tout ce que les journalistes incapables ont dit de faux sur n’importe quel sujet pour en faire une vérité qui, une fois estampillée Wiki, sera reprise par d’autres journalistes, bien trop fainéants pour enquêter eux-mêmes. Wikipédia, c’est une entreprise de blanchiment de conneries. Et s’il n’y avait que les journalistes… Mais c’est toute la société qui attend que Wikipédia lui dise quoi penser ! Tout le monde gobe la wikipagande ! Plus personne ne va aux sources, bien sûr… Vous pensiez que les contributeurs étaient des super-cracks dans leur domaine ? Que la connaissance était défendue pour elle-même ? Qu’il n’y avait pas de querelle d’ego ? Pauvres naïfs...

La wikidémocratie, c’est laisser la parole à ceux qui ne savent pas : « Ce n’est pas parce que je ne sais pas de quoi je parle que je n’ai pas le droit d’en parler » ! Combien de personnalités se sont plaintes de leur page Wikipédia, nouvelle Table de la Loi intouchable parce que « démocratique », et n’ont pu corriger les informations erronées ? Quand Wikipédia dit qu’il « ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site », il laisse en même temps de grossiers contributeurs agir en meute pour pourrir des réputations.

Il fallait réagir, et de quelle manière : des centaines d’articles (l’équivalent d’un livre de 1 200 pages), du contenu jamais vu, des photos inédites (et pas seulement sur Nabe), des informations vérifiées. Il est bien entendu que WikiNabia est exponentiel, bien d’autres choses au fur et à mesure des découvertes y seront intégrées... Hors de question de constituer une équipe ou, pire, de laisser n’importe qui faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Sur WikiNabia, il n’y a qu’un unique contributeur qui contrôle l’ensemble des articles pour arriver à un résultat plus riche et plus juste. De quoi foutre la honte au « vrai » Wikipédia ! Enfin, l’œuvre et la vie (quelle différence ?) de Nabe sont exposées de la meilleure manière qui soit. Il était temps de mettre au silence ceux qui osent encore parler de Nabe comme d’un écrivain nazi-fasciste d’extrême droite antisémite pro-islamiste... WikiNabia remet les choses à l’endroit, sans tomber dans l’hagiographie.

Ne pas être esclave des mythes et des mensonges devrait être le credo d’une encyclopédie. Wikipédia ne l’a pas fait, WikiNabia est né !

Docteur Marty
15 février 2020

Jour pour jour : le 25 avril...

1214 : Naissance de Louis IX, futur « Saint Louis », roi de France de 1226 à sa mort en 1270. Saint aussi pour avoir été le fondateur de l'hôpital pour aveugles dit « les 15-20 » encore en activité (et dans lequel Nabe a été opéré de la rétine en 2015, et suivi).
1719 : Parution du Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
1800 : Mort de William Cowper, poète britannique romantique, ancêtre, par la lignée maternelle, de John Cowper (d'où ce second prénom) Powys.
1917 : Naissance de la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald.
1940 : Naissance d'Al Pacino, acteur et réalisateur américain, de plus en plus cité en ce moment comme ressemblant à Marc-Édouard Nabe (ou plutôt le contraire bien sûr !).
1941 : Naissance du réalisateur Bertrand Tavernier (évoqué par Nabe dans le Journal intime).
1949 : Naissance de Dominique Strauss-Kahn (évoqué par Nabe dans L'Enculé et Les Porcs 2).
1972 : Suicide de George Sanders, acteur britannique immense au détachement cynique et impérial. A été le Lord Henry du Portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin en 1945, mais aussi a marqué de façon immortelle les cinémas de Fritz Lang (Chasse à l'homme, 1941 ; Les Contrebandiers de Moonfleet, 1955 ; La Cinquième Victime, 1956), de Douglas Sirk (Scandale à Paris, 1946 ; Des filles disparaissent, 1947), de Mankiewicz (L'Aventure de madame Muir, 1947 ; Ève, 1950), de Cecil B. DeMille (Samson et Dalila, 1949) ou d'Otto Preminger (L'Éventail de Lady Windermere, 1949), de Roberto Rossellini (Voyage en Italie, 1954) et de King Vidor (Salomon et la Reine de Saba, 1959)... Auteur d'une autobiographie, Mémoires d'une fripouille, en 1960, et d'un des plus forts mots d'adieu écrit le jour de son suicide en Espagne, par empoisonnement et vodka : « Cher monde, je m'en vais parce que je m'ennuie. Je sens que j'ai vécu assez longtemps. Je te laisse avec tes soucis dans ce cloaque puant. Bonne chance ».
1988 : Nabe visite une exposition de photos d’Arnaud Baumann.
1989 : Nabe assiste avec Hélène à un concert de Claude Nougaro donné au Zénith de Paris, avant de rejoindre le chanteur dans les coulisses.
1990 : Mort du jazzman Dexter Gordon (évoquée par Nabe dans Kamikaze, 2000).
2003 : Sortie du livre collectif L’Affaire Zannini, autour du roman de Marc-Édouard Nabe, Alain Zannini.
2020 : Sortie du premier texte de Marc-Édouard Nabe sur le coronavirus : « Vive le coronavirus ! » avec Amaury Brelet dans Valeurs actuelles.


FONCTIONNEMENT DU SITE

Sur WikiNabia, vous trouverez :